Les certifications professionnelles de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de sa compétence, transférée par l’État en 1999, la Nouvelle-Calédonie crée et délivre ses propres certifications professionnelles.

Les principes généraux guidant la création d’un diplôme de la Nouvelle-Calédonie sont les suivants :

  • répondre aux besoins de l’économie calédonienne, en créant des certifications adaptées à l’évolution des qualifications et aux pratiques professionnelles ;

  • associer les partenaires sociaux et les professionnels aux différentes étapes du processus de création puis de mise en œuvre ;

  • développer une ingénierie de validation des compétences adaptée à tous les publics et à toutes voies d’accès (formation et VAE).

 

Les certifications professionnelles de la Nouvelle-Calédonie s’adressent à toute personne qui souhaite acquérir une qualification professionnelle.

Elles concernent plus précisément :

  • les personnes sorties du système scolaire qui souhaitent acquérir une qualification dans un secteur déterminé ;
  • les personnes expérimentées qui souhaitent faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue.
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Projet de création

L’initiative de la demande peut provenir de plusieurs profils d’acteurs du système économique :

  • une entreprise ou un groupe d’entreprises,

  • une organisation  professionnelle (syndicat, association, chambre consulaire, etc.),

  • une collectivité publique.

Si la demande n’émane pas d’une organisation professionnelle ou d’une collectivité publique, elle doit être accompagnée d’un avis favorable d’une organisation professionnelle d’employeurs représentative de l’activité concernée ou d’une collectivité publique concernée par l’emploi des futurs certifiés. La certification n’est créée par la Nouvelle-Calédonie que si elle apporte la preuve de son utilité et de son intérêt sur le marché du travail. Une étude d’opportunité est donc demandée pour éclairer la décision de la CCCP et du gouvernement sur l’intérêt de créer cette certification.

Le dossier devra notamment préciser :

  • le contexte économique : les opportunités ou contraintes économiques et/ou sociales qui ont conduit au projet de création de la certification ;

  • les conditions d’exercice du métier en Nouvelle-Calédonie :

    • effectif moyen et secteur d’activité des entreprises susceptibles d’offrir un emploi aux titulaires de la certification,

    • positionnement hiérarchique et fonctionnel des emplois ciblés pour les titulaires de la certification,

    • si la profession est réglementée ;

  • le potentiel d’insertion des futurs diplômés ;

  • le public visé par la certification ;

  • les structures ou experts consultés ;

  • les études et travaux de référence : les travaux, observations, analyses, études prospectives, études de marché... auxquels le demandeur s’est référé lors de la création de la certification.

Après avis de la CCCP, le gouvernement valide ou pas le projet de création.

Rédaction des référentiels

Un groupe de travail chargé de rédiger les référentiels - professionnel et de certification - est ensuite constitué. Il réunit :

  • des professionnels représentant des employeurs et des salariés exerçant le métier concerné,
  • la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle),
  • une ou plusieurs directions techniques de la Nouvelle-Calédonie compétentes sur le secteur couvert (exemple : la DASS pour un diplôme du secteur de la santé).

Au cours de plusieurs réunions s’étalant sur plusieurs mois, le groupe de travail définit le référentiel professionnel et le référentiel de certification. Des experts peuvent être consultés au cours des travaux.

Le référentiel professionnel décrit le ou les emplois, les activités et les compétences liés au métier visé par la certification. Il positionne la certification sur un niveau de qualification allant du niveau 3 au niveau 8. Sont donc décrites de façon détaillée et contextualisée :

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Le référentiel de certification est ensuite établi à partir des activités et compétences professionnelles détaillées dans le référentiel professionnel. Il décrit :

  • l’ensemble des capacités, connaissances et compétences validées par la certification,

  • le niveau d’exigence attaché à chacune d’entre elles,

  • les modalités et procédures d’évaluation,

  • la nature des évaluations,

  • leur durée,

  • la composition du jury (nombre, titres et qualités des évaluateurs),

  • la description du plateau technique.

Toutes les certifications de la Nouvelle-Calédonie sont composées d’unités constitutives sanctionnées par des certificats professionnels unitaires (CPU). Chaque certificat atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, d'aptitudes et de connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs activités constitutives de l’emploi/métier visé par la certification.

Cela permet à un candidat d’obtenir la totalité du diplôme ou de n’en valider qu’une partie, mais de pouvoir finaliser son parcours de certification dans un délai de cinq ans en repassant des épreuves pour valider les CPU auxquels il a échoué.

Exemple, le diplôme de formateur d’adultes : 

Création de la certification

À l’issue de la phase de rédaction, le dossier est présenté à la CCCP qui émet un avis sur l’adéquation de la certification au regard des besoins en compétences des employeurs et sur le contenu des deux référentiels.

exemple

Les organismes souhaitant organiser une formation préparant à une certification professionnelle délivrée par la Nouvelle-Calédonie doivent être habilités par le Gouvernement.
Pour cela, ils déposent auprès de la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) un dossier  qui doit permettre de vérifier que l’organisme et le projet pédagogique proposé sont en conformité avec les exigences réglementaires et celles propres à la certification visée.

Pour en savoir plus : Former / L’habilitation pour organiser des formations préparant à une certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie

Les personnes souhaitant assurer un accompagnement méthodologiques des candidats VAE doivent être habilitées par la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) au vu de leur capacité à assurer une prestation respectant un certain nombre de principes méthodologiques et déontologiques précisés dans la charte de l’accompagnement VAE.

Pour en savoir plus : Former / L’habilitation pour réaliser des accompagnements VAE

Par la formation professionnelle

Une certification professionnelle peut être délivrée à l'issue :

  • d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ;
  • d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats professionnels unitaires (CPU) qui constituent la certification professionnelle.

Pour obtenir un diplôme professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le diplôme ou le CPU visé, conformément à un référentiel de certification accessible sur le répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCP-NC) . Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le diplôme, se prononce, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie de la certification. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme professionnel visé. Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) chargée d’instruire le dossier et d'en vérifier la recevabilité.

En cas de recevabilité, le candidat constitue son livret de validation afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au diplôme visé. Ce document est présenté à un jury de professionnels du métier visé, qui à l’issu d’un entretien oral avec le candidat se prononce sur la validation ou non de tout ou partie de la certification. 

En tant que membre d’un jury professionnel …

Vous évaluez les réalisations et validez les compétences des candidats à l’issue d’un parcours de formation ou dans le cadre de la validation de leur expérience (VAE).

Dans le respect de la charte déontologique (cf. téléchargements ci dessous) des membres du jury, au sein d’un jury collégial, vous décidez de l’attribution de tout ou partie du diplôme professionnel.

Pour qui ?

Salariés ou chefs d’entreprise (ou cadres)  ayant* :

  • au moins 3 ans d’expérience dans le métier ou le secteur concerné ou ne pas avoir quitté le secteur depuis + de 3 ans ;
  • des qualités d’écoute, de respect, d’impartialité et d’objectivité.

*des critères spécifiques de diplôme ou d’expérience peuvent aussi être imposés selon le cas

Comment ?

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez télécharger ci-dessous votre demande de candidature et la transmettre à la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) à dtefp.certification@gouv.nc qui vérifiera si vous répondez au profil exigé.

Vous serez alors formés à votre rôle de jury et le dispositif d’évaluation vous sera présenté.

Votre désignation sera validée par arrêté. La DTEFP sera ensuite amenée à vous solliciter selon les besoins et leurs disponibilités.

 

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