Définitions
Illettrisme, innumérisme, analphabétisme… De quoi s’agit-il ?
Analphabétisme
L'analphabétisme désigne des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Celles-ci doivent entrer dans un premier niveau d’apprentissage.
Source : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Illettrisme
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base…
Source : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Innumérisme
« L’innumérisme est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul, ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue.»
Source : Normand Baillargeon, mathématicien québécois.
Les élèves ou les adultes qui sont en situation d’innumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et des modes de raisonnement qui leur sont ou leur ont été enseignés.
Littératie
La littératie (ou lettrisme selon la Commission d’enrichissement de la langue française) est la capacité d’une personne à lire et à comprendre un texte, lui permettant de maîtriser suffisamment l’information écrite pour être fonctionnelle en société.
Source : Office québécois de la langue française.
Numératie
La numératie (ou numérisme selon la Commission d’enrichissement de la langue française) est la capacité d’une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l’information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société.
Source : Office québécois de la langue française.