Le certificat de compétences essentielles (CCE)
Créé par la Nouvelle-Calédonie en 2014, le certificat de compétences essentielles (CCE) est un certificat de niveau 1 délivré par la Nouvelle-Calédonie qui reconnait la maitrise des compétences de base dites «essentielles» qui sont indispensables à une insertion professionnelle durable mais aussi nécessaires pour que la personne puisse trouver sa place dans l’entreprise et dans son environnement social.
Ce certificat ne valide pas de compétences techniques liées à un métier, mais des compétences transversales qui, une fois installées durablement, sont réutilisables dans des contextes professionnels variés.
Ces compétences essentielles constituent un socle à partir duquel un individu pourra ensuite, soit accéder directement à un emploi, soit s’engager dans un parcours de formation qualifiant.
Le certificat de compétences essentielles est constitué de 12 compétences, évaluées grâce à des indicateurs de niveau de maîtrise des savoirs mobilisés :
Toute personne, n’ayant pas de qualification reconnue et souhaitant obtenir un premier niveau de certification professionnelle.
Notamment :
- stagiaire inscrit dans un parcours de formation
- stagiaire inscrit dans un dispositif de lutte contre l’illettrisme
- personne inscrite dans un dispositif d’insertion professionnelle
- salarié sans qualification reconnue (CDD, CDI, contrat d’intérim)
- demandeur d’emploi inscrit auprès d’un service provincial de l’emploi
Le candidat est évalué par des évaluateurs qualifiés habilités par la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle).
Le candidat est accompagné durant tout son parcours de certification par l’organisme évaluateur.
Ce parcours est individualisé et peut comporter de la formation et/ou des activités professionnelles :
Le candidat est évalué selon des modalités proposées par l’organisme évaluateur et validées par la DTEFP qui peuvent être de nature différentes :
Exemples :
- mises en situation réelles ou simulées
- tests (éventuellement sous forme numérique)
- entretien
Les critères d’évaluation sont eux définis dans le référentiel du CCE* et sont les mêmes pour tous les candidats.
A l’issue de chaque évaluation, le niveau de maîtrise du candidat est évalué pour chaque compétence et chaque critère.
La compétence est validée si 2/3 des critères sont validés.
La validation des 12 compétences entraine la délivrance du certificat.
En cas de validation partielle, le candidat peut repasser une nouvelle évaluation lui permettant de valider la ou les compétences manquantes.
* Accessible sur le site RCP-NC : https://rcpnc.gouv.nc/certification-delivree-par-la-nouvelle-caledonie/certificat-de-competences-essentielles-cce
ORGANISME | COORDONNEES |
---|---|
GIEP-NC Le spot |
10, rue Kataoui – Nouville BP 428 – 98845 Nouméa Cédex Tél : 28 95 10 Mail : spot@giep.nc Site Internet : https://giep.nc/poles/spot/ |
Association ACTIVE |
Rue du docteur Collard - Montravel BP 10023 – 98805 Nouméa Cédex Tél : 25 17 55 Mail : active@active.nc Site Internet : https://www.active.nc/ |
AAFORMATION |
Tribu de POINDHIA BP 92 - 98831 TOUHO
Tél. 80 01 86 Mail : aaformation@aaformation.nc Site internet : http://www.aaformation.nc/ |