Les provinces
La compétence de la formation professionnelle est partagée entre le gouvernement et les provinces. Selon les provinces, différentes structures ont pour mission d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel.
La province Nord établit une programmation annuelle d’actions de formation et d’insertion destinée aux résidents de la province qui justifient d’une inscription sur la liste électorale spéciale. Des aides individuelles à la formation (AIF) sont également disponibles pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et le retour aux études universitaires dans le cadre de filières prioritaires liées au développement de la province Nord et/ou de la Nouvelle-Calédonie.
Les structures du Nord chargées d'informer et d'orienter le public en recherche d’une insertion professionnelle sont :
- CAP Emploi, qui aide les demandeurs d’emploi dans leurs recherches,
- la Mission locale d’insertion de la province Nord.
L’accompagnement des personnes en recherche d’emploi en province Sud est réalisé par la direction de l’Économie, de la formation et de l’emploi (DEFE) qui propose plusieurs dispositifs d’accompagnement :
-
le service emploi met en relation les demandeurs d’emploi et les offres d’emploi ;
-
des chantiers d’insertion peuvent être proposés, notamment dans les communes de l’intérieur ;
-
des mesures d’aides existent pour favoriser l’embauche de certains publics.
Pour les personnes de moins de 26 ans qui ont besoin d’un accompagnement dans leur démarche d’insertion professionnelle, la mission d’insertion des jeunes (MIJ) propose également le soutien d'un conseiller des dispositifs tels que :
-
le programme d’insertion locale orienté vers le travail (PILOT) - MIJ,
-
les stages d’aide à la formation et d'aide à l’insertion rapide (SAFIR) - MIJ.
Dans le domaine de la formation professionnelle, afin de répondre aux préoccupations des demandeurs d’emploi et des professionnels des îles en activité, la province des Îles met en place sa propre programmation annuelle de formation professionnelle. La mise en œuvre de ce dispositif est déléguée par convention à l’établissement provincial de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle (EPEFIP) pour la gestion administrative et financière de « l’environnement stagiaires » (indemnisation des stagiaires en formation professionnelle).