L'État
L’État apporte son soutien au développement des compétences de la population calédonienne à travers trois dispositifs.
Cadres avenir
Dispositif politique destiné au rééquilibrage, le programme Cadres avenir accompagne pédagogiquement des personnes qui :
- disposent d’une expérience professionnelle de plusieurs années,
- ont pour objectif de parvenir à un poste de cadre moyen ou supérieur nécessaire au développement économique de la Nouvelle-Calédonie,
- et souhaitent reprendre un cursus d’études supérieures en Métropole.
Financé à 90 % par l’État et à 10 % par la Nouvelle-Calédonie, il est encadré par un comité de suivi qui regroupe les forces vives, économiques et politiques de la Nouvelle-Calédonie, dont les signataires des Accords de Matignon Oudinot et de Nouméa. Le comité de suivi, réuni chaque année par le haussaire, examine les résultats et détermine les objectifs et les priorités du programme Cadres Avenir.
Le dispositif est géré par le groupement d’intérêt public Formation Cadres Avenir.
Le régiment du service militaire adapté
Dispositif militaire de formation socioprofessionnelle, le régiment du service militaire adapté (RSMA) a pour principal objectif de favoriser l’insertion de jeunes Calédoniens éloignés de l’emploi à travers une approche globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être.
Le Passeport mobilité formation professionnelle
Le dispositif Passeport mobilité formation professionnelle (PMFP) s'adresse aux demandeurs d'emploi qui résident en outre-mer et désirent accéder à une formation en mobilité, en raison de l'inexistence ou de la saturation de la formation souhaitée dans leur territoire de résidence.
En Nouvelle-Calédonie, il permet chaque année à une trentaine de stagiaires de suivre une formation dans un centre AFPA. Il est mis en œuvre par la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) dans le cadre des parcours individualisés de formation.