Mission

Face au constat préoccupant de l’illettrisme, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a inscrit, par la voix de son président, dans sa déclaration de politique générale prononcée le 22 août 2019, « l’avenir de notre jeunesse comme grande cause territoriale ». 

Cette préoccupation majeure du gouvernement implique des actions dans divers domaines, notamment en matière d’éducation. « Le défi est de bâtir une école calédonienne de la réussite et du mérite en s’appuyant sur la diversité et la richesse de chacune et chacun. Cette construction commence par une lutte sans merci contre l’illettrisme et l’innumérisme. Compétences clés pour réussir son insertion sociale et professionnelle, ainsi que pour exercer ses droits de citoyen. Le gouvernement en fera une priorité et proposera un programme territorial dédié ».

Une référente

Une inspectrice de l’Éducation nationale est chargée d’une étude concernant la prévention et la lutte contre l’illettrisme depuis septembre 2019. Référente sur le sujet, elle anime et fédère le réseau des acteurs. Elle fait partie de la cellule de coordination qui organise les journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).

Yolande Verlaguet, chargée de mission illettrisme
Yolande Verlaguet, chargée de mission illettrisme au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Une mission d’appui et d’expertise

Une mission d’appui et d’expertise de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) s’est déroulée du 22 au 30 octobre 2019, à l’initiative du gouvernement, du Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF) et de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP).

Les objectifs étaient de sensibiliser les élus et acteurs, et d'accompagner les premières opérations engagées par le FIAF et l’IFAP pour lutter contre ce fléau.

Pour en savoir plus : "Mobilisation contre l'illettrisme"

Un rapport de mission

Ce rapport remis au gouvernement en mars 2021 présente les constats, l'historique de la thématique, les réponses actuelles ainsi que les perspectives d'action et des recommandations.