Mission
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé, dans sa déclaration de politique générale prononcée par le président le 25 novembre 2021, sa volonté de « faire de la lutte contre les inégalités la "Grande cause" de ce gouvernement » en se fixant, en autres, le défi de « promouvoir une meilleure cohésion sociale ».
Le président a précisé que « l’illettrisme reste préoccupant avec ses conséquences sur l’insertion sociale, et l’accent sera mis sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture mais aussi du calcul et du raisonnement ». Ainsi, le premier objectif est « d'apporter des réponses au décrochage scolaire des enfants ». Par ailleurs, il est prévu de « réduire les inégalités d'accès aux dispositifs d'insertion et de formation» et de « placer le parcours de l'individu au centre de notre politique, dont les entreprises sont des partenaires incontournables ».
Un “Collectif Illettrisme NC”
Créé cette année en 2025, le Collectif Illettrisme NC prend le relais de la précédente cellule de coordination des JNAI-NC.
Il regroupe des acteurs engagés de tous horizons : éducation nationale, formation pour adultes, insertion sociale, médiathèques, employeurs, prescripteurs, collectivités…
Son ambition
Faire changer de regard sur les personnes en situation d’illettrisme en Nouvelle-Calédonie, et faire reconnaître cette réalité comme un enjeu transversal, durable, à accompagner tout au long de l’année.
Car l’illettrisme ne disparaît pas après une semaine de mobilisation. C’est une problématique du quotidien, qui demande des solutions concrètes, coordonnées et visibles sur l’ensemble du territoire.