Les titres professionnels du ministère de l’Emploi

Les titres professionnels (TPME) sont des certifications d’État élaborées et délivrées par le ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Un certain nombre d’entre eux sont inscrits au RCP-NC et accessibles en Nouvelle-Calédonie. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification :

  • niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP,

  • niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC,

  • niveau 5 (ancien niveau III), correspondant au niveau BTS ou DUT,

  • niveau 6 (ancien niveau II), correspondant au niveau BAC +3 ou 4.

Tout ouvrir / Tout fermer

Les formations et les sessions d’examen sont organisées par des organismes de formation déclarés auprès de la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) et agréés par le haussaire (pour un titre professionnel, une durée et un site de validation donnés) après instruction du dossier et avis de la DTEFP.

Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen. Ils font l’objet de contrôles réguliers de l’organisation des examens (et de contrôle ou d’audit de la formation si la formation est financée par la Nouvelle-Calédonie) organisés par la DTEFP.

La demande d’agrément doit être déposée auprès de la DTEFP au moyen du formulaire ci-dessous.

Elle doit être déposée au plus tard six mois avant la session d’examen. Il est vivement conseillé de déposer le dossier au minimum trois mois avant le début de la première formation pour ne pas courir le risque, en cas de refus d’agrément, de voir la formation ne pas être validée par un titre reconnu.

L’administration dispose d’un délai de deux mois pour rendre son avis, dès lors que le dossier est complet.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne qui souhaite acquérir une qualification professionnelle.

Ils concernent plus précisément :

  • les personnes sorties du système scolaire qui souhaitent acquérir une qualification dans un secteur déterminé, y compris dans le cadre d’un contrat unique d’alternance ;

  • les personnes expérimentées qui souhaitent faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue.

Par la formation professionnelle

Le titre peut être délivré à l'issue :

  • d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;

  • d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.

Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visé, conformément à un référentiel d’évaluation accessible sur ce site. Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé. Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) chargée d’instruire le dossier et d'en vérifier la recevabilité.

Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au titre visé. Ce document est à communiquer au jury lors de la session d’examen.

Le candidat passe les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle.

Vous exercez votre métier depuis au moins trois ans ? Vous avez envie d’un nouveau défi ?
Devenez membre d’un jury pour un titre professionnel : une occasion unique de partager votre expertise.

 

Transmettez votre candidature à dtefp.certification@gouv.nc au moyen du formulaire ci-dessous.

Téléchargements

Tout ouvrir / Tout fermer