Les formations collectives

parcours collectifs

Les parcours collectifs s’adressent à des demandeurs d’emploi accompagnés (MIJ, DEFE, GIEP) qui ont construit un projet professionnel et identifié un besoin en formation.

Chaque année, la Nouvelle-Calédonie établit un programme d’actions de formation professionnelle continue à partir d’études sectorielles et des besoins exprimés par les professionnels. Elle prend en charge les coûts pédagogiques de ces actions qui sont dispensées par des prestataires de formation agréés. Selon le statut des stagiaires, elle peut également leur verser des indemnités de formation et prendre en charge les coûts d’intendance (hébergement et/ou restauration).

Tout ouvrir / Tout fermer

Vous trouverez de la documentation dans la structure d’insertion professionnelle la plus proche de votre domicile. Elle vous renseignera sur :

  • les métiers d’un secteur professionnel,
  • les formations programmées par la Nouvelle-Calédonie précisant les dates d’inscriptions, le déroulement de la formation, ainsi que les conditions pour pouvoir s’inscrire.

Pour toute information complémentaire, contactez les conseillers en information et en insertion professionnelle (CIIP) les plus proches de votre domicile dans les structures telles que les missions locales ou d’insertion des jeunes, Cap Emploi (province Nord), l’EPEFIP (province des Îles Loyauté), la DEFE (province Sud), GIEP, les mairies...

Les demandeurs d’emploi pouvant justifier de trois mois de pointage au minimum, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et n’ayant pas volontairement quitté un emploi dans les 60 jours précédant la formation.

Vous pouvez rencontrer un conseiller en information et insertion professionnelle (CIIP) dans la structure d’insertion la plus proche de votre domicile. Il vous recevra pour affiner vos projets professionnels et vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés.

Où rencontrer un CIIP :

  • dans les missions locales ou d’Insertion des provinces,
  • dans les service de l'emploi et de la formation des provinces (DEFE, CAP EMPLOI, EPEFIP),
  • au GIEP Information Orientation.
  • Une attestation de pointage,
  • votre pièce d’identité en cours de validité,
  • votre CV à jour,
  • votre carte CAFAT.

Selon les filières, d’autres documents peuvent être demandés à l’inscription (lettre de motivation, copie de diplôme, permis, certificat ou attestation…).

Les parcours collectifs s'adressent à des demandeurs d'emploi accompagnés par un conseiller en information et insertion professionnelle (MIJ, DEFE,GIEP...) et qui ont construit un projet professionnel et identifié un besoin en formation.

Votre inscription est réalisée par votre conseiller. Vous serez ensuite contacté(e) pour une réunion collective d'information. Si votre inscription est retenue, vous devrez passer des tests et un entretien de motivation.

Le dispositif de recrutement des stagiaires de la Nouvelle-Calédonie a été élaboré pour que vous puissiez être positionné(e) sur une formation tout au long de l’année, sans attendre l’ouverture des inscriptions à une formation.

Ce qui importe, c’est bien la construction de votre projet professionnel. Il détermine le choix d’une formation professionnelle, mais également les modalités de réalisation qui pourront vous être proposées.

Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment auprès de votre conseiller pour suivre une formation financée par la Nouvelle-Calédonie.

Sur le même sujet
Page