Les formations collectives
Les parcours collectifs s’adressent à des demandeurs d’emploi accompagnés par des conseillers en insertion qui ont construit un projet professionnel et identifié un besoin en formation.
Chaque année, la Nouvelle-Calédonie établit un programme d’actions de formation professionnelle continue à partir d’études sectorielles et des besoins exprimés par les professionnels. Elle prend en charge les coûts pédagogiques de ces actions qui sont dispensées par des prestataires de formation agréés. Selon le statut des stagiaires, elle peut également leur verser des indemnités de formation et prendre en charge les coûts d’intendance (transport, hébergement et/ou restauration).
Vous trouverez de la documentation dans la structure d’insertion professionnelle la plus proche de votre domicile. Elle vous renseignera sur :
- les métiers d’un secteur professionnel,
- les formations programmées par la Nouvelle-Calédonie précisant les dates d’inscriptions, le déroulement de la formation, ainsi que les conditions pour pouvoir s’inscrire.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les conseillers en information et en insertion professionnelle (CIIP) les plus proches de votre domicile dans les structures telles que les missions locales ou d’insertion des jeunes, les services de l’emploi des provinces, le GIEP Pôle Information Orientation.
Les demandeurs d’emploi pouvant justifier de trois mois de pointage au minimum, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et n’ayant pas volontairement quitté un emploi dans les 60 jours précédant la formation.
Vous pouvez rencontrer un conseiller en information et insertion professionnelle (CIIP) dans la structure d’insertion la plus proche de votre domicile. Il vous recevra pour affiner vos projets professionnels et vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés.
Où rencontrer un CIIP :
- dans les missions locales ou d’Insertion des provinces,
- dans les service de l'emploi et de la formation des provinces (DEL, Formation et insertion, EPIFE),
- au GIEP Information Orientation.
- Une attestation de pointage,
- votre pièce d’identité en cours de validité,
- votre CV à jour,
- votre carte CAFAT.
Selon les filières, d’autres documents peuvent être demandés à l’inscription (lettre de motivation, copie de diplôme, permis, certificat ou attestation…).
Les parcours collectifs s'adressent à des demandeurs d'emploi accompagnés par un conseiller en information et insertion professionnelle (Mission locale ou d'insertion des provinces, DEL, Formation et insertion, EPIFE, GIEP Information Orientation), et qui ont construit un projet professionnel et identifié un besoin en formation.
Votre inscription est réalisée par votre conseiller. Vous serez ensuite contacté(e) pour une réunion collective d'information. Si votre inscription est retenue, vous devrez passer des tests et un entretien de motivation.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur les formations professionnelles de la Nouvelle-Calédonie à travers ce téléservice.
Le planning de recrutement des stagiaires de la Nouvelle-Calédonie est transmis aux structures d’information et d’insertion dès le mois de décembre pour l’année suivante, pour que vous puissiez vous préparer en attendant la campagne d’inscription de l’année en cours.
Vous pouvez donc vous informer à tout moment auprès de votre conseiller, et vous inscrire ensuite pendant la campagne d’inscription.
Ce qui importe, c’est bien la construction de votre projet professionnel. Il détermine le choix d’une formation professionnelle, mais également les modalités de réalisation qui pourront vous être proposées.
Un niveau de base en bureautique et informatique est requis pour intégrer certaines formations.
Pour tester vos compétences, nous vous proposons un questionnaire d'entraînement qui vous donnera un aperçu du niveau attendu.
Une adresse mail sera nécessaire pour vous connecter au test.
Cliquez sur l'image ci-après.