La certification professionnelle
Une certification professionnelle désigne l’acte par lequel un organisme (appelé certificateur ou autorité certificatrice) atteste qu’une personne a bien acquis un ensemble de compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier clairement identifié.
La délivrance ou la reconnaissance de cette certification par une autorité publique lui donne une valeur opposable sur le marché du travail tant vis-à-vis des employeurs publics et privés que vis-à-vis des autorités publiques dans le cas de professions réglementées.
Cette certification professionnelle peut être acquise à tout moment de la vie et par différentes voies :
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la formation (initiale, alternance ou continue),
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la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il existe aussi sur le marché du travail des habilitations, certificats, agréments, etc., qui ne sont pas des certifications professionnelles car elles ne mènent pas à une qualification permettant d’occuper un emploi, mais visent à attester un nombre limité de connaissances ou de pratiques professionnelles qui sont souvent liées à des obligations réglementaires ou à des problématiques de santé et de sécurité au travail.
Les certifications délivrées et reconnues en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, plusieurs types de certifications sont accessibles, délivrées par :
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la Nouvelle-Calédonie,
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l’État,
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une branche professionnelle,
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d’autres certificateurs publics ou privés.
Les certifications reconnues par la Nouvelle-Calédonie sont inscrites au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCP-NC).