Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2024 en Nouvelle-Calédonie du 04 au 15-11-2024

 Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) 2024 en Nouvelle-Calédonie du 04 au 15-11-2024

Pour la sixième année consécutive, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), sont déployées en Nouvelle-Calédonie, du 4 au 15 novembre 2024, autour du thème « Illettrisme, en parler pour avancer », dans la continuité de l’édition 2023.

En raison des récents événements, la manifestation a été décalée au mois de novembre en Nouvelle- Calédonie. Cependant plusieurs actions ont déjà été organisées en province Nord au mois de septembre (bureaux et points d’information jeunesse, médiathèque de Poindimié et Koumac, mairie de Touho).

Pour cette nouvelle édition, la cellule de coordination des JNAI a préparé un programme allégé mais toujours aussi riche et diversifié pour informer et sensibiliser à l’illettrisme. Certaines actions sont ouvertes au public et d’autres réservées aux professionnels. Cette manifestation s’inscrit dans les perspectives du gouvernement de lutter contre les inégalités, dont l'illettrisme est une facette, en se fixant le défi de « promouvoir une meilleure cohésion sociale ».

La cellule de coordination des JNAI

La cellule qui pilote les JNAI sur le territoire est composée de Yolande Verlaguet, chargée de mission illettrisme au gouvernement, et des représentants de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, du Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF), de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), de l’École de la réussite et du Vice-rectorat/Direction générale des enseignements de la Nouvelle- Calédonie (VR-DGE).

« Écrivons à deux mains, écrivons pour demain »

L’édition 2024, qui prend place dans un contexte particulier, est marquée par une animation fil rouge organisée par la cellule de coordination. Elle prend la forme d’un défi d’écriture sur le thème du vivre- ensemble et de l’avenir : « Écrivons à deux mains, écrivons pour demain ».

Ceux qui souhaitent participer, en individuel ou en collectif, sont invités à se laisser inspirer par une ou plusieurs des 12 pistes d’écriture suivantes :

  • Poème tout style : du haïku au poème en alexandrin en passant par le slam
  • Lettre à moi-même : s’écrire une lettre que nous aimerions recevoir et lire dans 3 ans
  • Journal intime
  • Nouvelle
  • Texte sur une idée ou pensée philosophique
  • Mots d’humour et jeu de mots
  • Article de presse quotidienne, spécialisée ou autre
  • Histoire inventée ou vécue
  • Portrait
  • Chanson
  • Recette de cuisine originale
  • Mon tuto, tuyau : truc et astuce
  • Écrire suivant le style du « cadavre exquis »

Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’écriture pour participer. En effet, le texte produit peut être dicté par son auteur à un scribe, s’il se sent peu à l’aise à l’écrit ou avec l’outil informatique. Le texte peut également être enregistré en audio.

Si la production peut être réalisée à plusieurs, elle ne doit pas avoir été créée à l’aide de l’intelligence artificielle.

Attention, aucun texte ne peut traiter de politique, de religion, véhiculer des messages discriminants ou toute autre pratique illégale.

Comment participer ?

Il suffit de compléter un formulaire en ligne (https://urls.fr/Vro_va) qui permettra de suivre les activités d’écriture en cours et d’anticiper la valorisation des écrits collectés.

Les productions écrites, audio ou vidéo devront être déposées sur un tableau collaboratif en ligne (padlet), dans la colonne correspondante au style.

Date limite de dépôt : vendredi 15 novembre à 16 heures.

Les productions recueillies seront valorisées à l’issue de la quinzaine des JNAI 2024.

Retour sur l'origine des JNAI

Les Journées nationales d'action contre l'illettrisme ont été initiées dans l’Hexagone par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme ait été déclarée grande cause nationale en 2013. La date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, a été retenue pour rassembler chaque année, pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir les actions mises en œuvre en faveur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

Les JNAI visent en premier lieu à favoriser l’information et la sensibilisation de tous les publics au particularisme des situations d’illettrisme et permettre de comprendre les réalités qu’elles recouvrent.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, donne un coup de projecteur pour changer de regard sur l’illettrisme et valoriser ceux qui agissent sur le territoire pour accompagner les personnes en difficulté avec les compétences essentielles (lire, écrire, parler, communiquer, compter, s’approprier l’outil numérique). Ces actions répondent à leurs besoins : actions de remédiation, actions à visée culturelle, sociale, citoyenne, accès à la formation professionnelle...

Les JNAI en Nouvelle-Calédonie

Depuis la première édition des JNAI en 2019, l’implication des acteurs n’a cessé de croître, autant que les actions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire. D’une dizaine en 2019, le nombre de partenaires qui s’impliquent dans l'opération a triplé en quatre ans. Une trentaine d’acteurs proposent aujourd’hui des actions labellisées par l’ANLCI.

En 2023, une quarantaine d’animations étaient organisées sur l’ensemble du territoire, à la fois à destination du public concerné, mais également à destination des équipes des structures partenaires.

Se rassembler et porter la cause de l’illettrisme

D’après une étude de l’ISEE de 2013, l’illettrisme concerne 18 % de l’ensemble de la population calédonienne, contre 7 % en métropole.

Des initiatives locales existent à l’image des structures privées, publiques et associatives qui intègrent dans leurs missions un volet illettrisme. Pour autant, face au constat du peu de moyens et donc de réponses en matière de détection et d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, le projet d’organiser les JNAI sur le territoire a trouvé écho auprès des acteurs locaux.

Chacun a ainsi fait une demande de labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » auprès de l’ANLCI pour rejoindre les nombreuses manifestations nationales et contribuer à changer de regard sur les personnes confrontées à l’illettrisme, à réaffirmer qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, que l’on peut réapprendre à tout âge et que des solutions de proximité existent.

Partant du principe qu’une personne sur cinq en Nouvelle-Calédonie souffre d’illettrisme, chacun de nous côtoie, dans sa sphère privée ou publique, quelqu’un dans cette situation. La maîtrise des compétences de base étant nécessaire pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne, il apparaît donc capital de sensibiliser le grand public pour une prise de conscience globale.

Libérer la parole : « illettrisme, en parler pour avancer »

Cette nouvelle campagne de sensibilisation souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier un sujet de conversation publique et non plus un tabou. Cette parole est celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation d’illettrisme ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

Documents à télécharger