Le financement d'une démarche VAE par la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie peut prendre en charge financièrement la démarche VAE des demandeurs d’emploi qui en font la demande auprès de la DFPC.

L’accompagnement VAE, les frais d’organisation de la session d’examen si ceux-ci sont facturés par le certificateur, les frais de déplacement (hébergement, restauration et transports) liés à la présentation devant le jury et les frais d’organisation d’une visioconférence avec le jury peuvent être financés dans ce cadre.

Le demandeur d’emploi doit être inscrit depuis au moins trois mois auprès d’un service provincial de placement et déposer son dossier de financement :

  • pour l’accompagnement : au plus tard deux mois après avoir obtenu la recevabilité de sa démarche auprès du certificateur ;
  • pour les frais de déplacement : un mois avant la date de déplacement ou d’examen.

Le dossier comporte la demande de prise en charge (au moyen du formulaire téléchargeable ci-dessous) accompagnée des pièces suivantes :

  • votre pièce d’identité en cours de validité,
  • une attestation de pointage (trois derniers mois) de demandeur d’emploi,
  • une photocopie de la recevabilité délivrée par l’autorité certificatrice

 

Il convient de noter que tout dossier incomplet ou non conforme sera rejeté. La réception du dossier peut se faire sur rendez-vous au 24 66 02 ou par courrier.

 

Attention

Si la prise en charge porte sur l’accompagnement VAE, celui-ci doit être réalisé par un prestataire déclaré auprès de la DFPC et un accompagnateur habilité.