JNAI-NC 2019

logos illettrisme

Une première édition en Nouvelle-Calédonie des JNAI, portée par la délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge s’est déroulée du 9 au 15 septembre 2019.

Ce relais de l’action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), qui organise ces journées chaque année depuis 2014, a séduit divers acteurs locaux. Dix partenaires se sont engagés pour cette cause « réel handicap social et professionnel ». Diverses actions labellisées au niveau national par rapport à une thématique ont ainsi été menées.

La campagne

Une mobilisation positive en faveur des apprenants. Il s’agit de valoriser les réussites, de célébrer « les petites victoires » qui jalonnent le parcours de ceux qui s’engagent dans une démarche de formation de base. Une belle dynamique qui a permis de se rassembler et de porter la cause de l’illettrisme.

La thématique : « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire »

Face à l’illettrisme, oser réapprendre peut être un défi. Faire le premier pas vers une solution n’est pas forcément aisé. Le sentiment de fierté, bien légitime, que peuvent ressentir ceux qui se sont engagés dans un parcours de réapprentissage, doit être partagé largement, car il peut permettre à d’autres d’aller plus loin.

Durant la semaine des JNAI, les acteurs ont proposé une dizaine d’actions auprès du grand public et au sein de leurs structures pour sensibiliser leurs collaborateurs et valoriser les premiers pas et progrès des (ré)apprenants. 

Objectifs

  • Nommer le problème pour mieux le combattre et susciter une prise de conscience sur un phénomène invisible ;
  • valoriser les actions sur les territoires, diffuser les témoignages ;
  • montrer aux personnes concernées qu’elles peuvent se tourner vers des structures locales pour trouver des solutions adaptées.

Au final, il s’agit de : sensibiliser, informer, communiquer pour mieux connaître le sujet de l’illettrisme et agir.