JNAI-NC 2020

Jnai 2020

La 2e édition des JNAI en Nouvelle-Calédonie s’est déroulée du 5 au 13 septembre 2020.

Son organisation a été portée par la cellule de coordination composée de la délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge, l’École de la réussite, l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), le Fonds Interprofessionnel d’assurance formation (FIAF) et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La campagne

La campagne 2020 s'est inscrite dans le prolongement de celle de 2019. Il s’agissait toujours de valoriser les réussites, de célébrer « les petites victoires » qui jalonnent le parcours de ceux qui s’engagent dans une démarche de formation de base. Mais aussi de valoriser les structures qui s’impliquent et leurs intervenants qui œuvrent en faveur de cette réussite des apprenants.

    affiche Illettré

    Thématique : « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire »

    Durant la semaine des JNAI, les acteurs ont proposé des actions internes à leurs structures ou à destination du grand public. Le fil rouge de cet évènement était la projection du film « Illettré » de Jean-Pierre Ameris.

    Objectifs

    • Nommer le problème pour mieux combattre et susciter une prise de conscience sur un phénomène invisible ;
       
    • valoriser les actions sur les territoires, diffuser les témoignages ;
       
    • montrer aux personnes concernées qu’elles peuvent se tourner vers des structures locales pour trouver des solutions adaptées.

    Bilan des JNAI 2020

    Le nombre d’acteurs qui ont participé à l’opération JNAI 2020 a doublé par rapport à 2019. Ainsi, les 20 acteurs engagés ont fait preuve d’un réel engouement.

    Diverses actions ont été proposées : certaines en co portage, sans label... Au total, 38 actions ont été labellisées par l’ANLCI. Elles ont représenté 10 % des actions JANAI 2020 (France et DOM TOM). Le film « Illettré », véritable témoignage de sensibilisation à la problématique de l’illettrisme a été largement projeté lors de soirées ciné-partage, y compris dans des espaces de proximité. Un investissement salué par le directeur de l’ANLCI.

    marie renée

    État des lieux 2020 : synthèse Observatoire de la réussite éducative

    L’Observatoire de la Réussite éducative a proposé, en guise de support d’échanges lors des JNAI, un état des lieux (2018) relatif à l’illettrisme et les difficultés de lecture chez les jeunes (17-25 ans).

    makesimino

     

    Contact

    Adresse courriel : Jnai.nc2020@gmail.com
    Page Facebook : Coordination JNAINC

    Téléchargements