Réaliser une prestation de formation pour la Nouvelle-Calédonie

poignée de mains

La Nouvelle-Calédonie traduit ses besoins en formation pour son public cible de demandeurs d’emploi à travers un appel d’offre qui est communiqué aux prestataires de formation en août et publié sur ce site internet. Ainsi, chaque année, une quinzaine de prestataires de formation réalise des formations pour le compte de la Nouvelle-Calédonie.

Qui peut proposer une action de formation ?

Tout organisme ayant une activité de prestataire de formation déclarée à la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) et disposant de formateurs agréés.

Comment faire une proposition dans le cadre de la commande publique de la Nouvelle-Calédonie ?

Chaque année, un cahier des spécifications est édité. Il définit les objectifs, les besoins et les éléments de cadrage identifiés par la Nouvelle-Calédonie en matière de formation professionnelle continue pour l’année N +1. Il est transmis aux prestataires de formation courant août et ceux-ci disposent de six semaines pour faire une proposition. Elle doit être formulée via l’applicatif Web AGORA et une version papier de la proposition doit être transmise à la DTEFP avant la clôture de la période de soumission.

Chaque année, pendant la période de soumission, des réunions sont organisées à destination des prestataires de formation pour expliquer ce qui est attendu dans le cadre de la commande publique et comment utiliser le logiciel AGORA.

Quelles sont les contraintes de la réponse à la commande publique ?

L’intervention financière de la Nouvelle-Calédonie au titre de la formation professionnelle continue est encadrée par le livre V du code du travail (section 4).

L’intervention du prestataire de formation, si sa proposition est acceptée, est formalisée à travers une convention qui fixe les conditions de réalisation de la prestation. La convention fixe notamment les modalités de rémunération de la prestation, les objectifs de performance à atteindre et les documents à produire (liste de stagiaires, états de présences, questionnaires de satisfaction, bilan de formation…).

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