Nos missions et notre organisation

DFPC

La direction de la formation professionnelle continue (DFPC) est chargée de la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

À ce titre, lui sont confiées les missions suivantes :

Tout ouvrir / Tout fermer
  • Participation à la définition de la stratégie et des plans d’action associés,

  • animation des commissions et des instances consultatives compétentes,

  • élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication en matière de formation professionnelle,

  • réalisation d’études, d’audits et d'expertises dans le champ de la formation professionnelle,

  • élaboration et mise à jour de la réglementation en matière de formation professionnelle continue,

  • gestion des budgets correspondants (intervention, fonctionnement et investissement).

  • Définition des besoins sectoriels de formation en Nouvelle-Calédonie, en concertation avec les secteurs professionnels et les autres directions de la Nouvelle-Calédonie,

  • gestion de la formation professionnelle par alternance,
  • élaboration, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation professionnelle continue destinés aux différentes catégories de bénéficiaires,
  • gestion des aides financières allouées,
  • élaboration et mise en œuvre des opérations bénéficiant de financements particuliers.
  • Contrôle de l’activité des prestataires de formation professionnelle continue,

  • gestion des agréments des formateurs d’adultes,

  • contrôle de l’obligation de financement des employeurs en matière de formation professionnelle continue,

  • contrôle des fonds d’assurance formation,

  • agrément, audit et contrôle des centres de formation par alternance,

  • contrôle de la mise en œuvre des contrats d’alternance,

  • contrôle et audit des actions de formation professionnelle mises en œuvre par la Nouvelle-Calédonie et autres prestations financées par la Nouvelle-Calédonie,

  • agrément et audit des opérateurs d’orientation professionnelle.

  • Animation de la commission consultative de la certification professionnelle,

  • gestion du répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCP-NC),

  • création et mise en œuvre des certifications professionnelles créées et délivrées par la Nouvelle-Calédonie,

  • mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi,

  • animation et coordination du dispositif de validation des acquis de l’expérience en Nouvelle-Calédonie,

  • gestion des dossiers de prise en charge des démarches VAE des demandeurs d’emploi.

  • Animation des instances consultative et technique,

  • gestion de la politique documentaire,

  • mise en œuvre et animation du projet RELIEF (système d'information partagé sur les publics en recherche d'insertion),

  • évaluation du dispositif.

Organigramme simplifié

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