Les parcours individualisés de formation professionnelle continue

DATES LIMITE DE DEPÔT DE DOSSIER

Pour une formation débutant au 1er semestre 2019 :

Vendredi 19 octobre 2018

 

La Nouvelle-Calédonie met en œuvre plusieurs dispositifs de formation professionnelle continue qui, s’ils visent tous des personnes sorties du système scolaire ou universitaire, ont des modalités d’organisation différentes selon les publics visés et selon les objectifs visés par les formations.

Elle propose d’une part, le plus souvent en Nouvelle-Calédonie, des formations collectives qualifiantes, le plus souvent diplômantes, confiées à des organismes de formation calédoniens publics ou privés.

Ces actions collectives sont complétées par des programmes visant des projets individuels de formation. Ils complètent les dispositifs collectifs lorsque le besoin identifié porte sur un faible nombre d’emplois sur le marché du travail ou lorsque la filière de formation n’existe pas en Nouvelle-Calédonie.

Le 17 novembre 2016, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté une nouvelle délibération (n° 183 relative aux parcours individualisés de formation professionnelle continue agréés par la Nouvelle-Calédonie) rénovant le cadre réglementaire afin d’une part d’uniformiser les modalités d’accès et de prise en charge de ces parcours, et d’autre part, d’en simplifier la gestion.

Généralités

La nouvelle délibération a pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Nouvelle-Calédonie met en œuvre et accompagne des parcours individualisés de formation professionnelle continue. Ces actions sont destinées à des travailleurs tels que défini à l’article Lp. 512-1 du Code du travail de Nouvelle-Calédonie[1] et visent à leur faire acquérir une qualification reconnue.

Ces actions de formation peuvent se dérouler en Nouvelle-Calédonie ou en dehors de la Nouvelle-Calédonie et visent :

Lieu de formation

Certification

En Nouvelle-Calédonie :

Une certification professionnelle inscrite au répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCP-NC)

Hors de Nouvelle-Calédonie (sur le territoire national) :

Une certification professionnelle inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Dans un pays de l’Union européenne :

Une certification professionnelle délivrée ou reconnue par le pays concerné

Dans un autre pays :

Une certification professionnelle délivrée ou reconnue par le pays concerné

 

Toutefois, si le métier visé fait l’objet en Nouvelle-Calédonie d’une réglementation spécifique, l’action de formation doit déboucher sur un diplôme permettant l’accès à la profession.

Dans l’objectif de répondre aux besoins prioritaires du marché du travail,
le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fixe chaque année par arrêté, après avis du comité consultatif de la formation professionnelle, la liste des métiers pour lesquels des actions de formation professionnelle continue individuelles peuvent être mises en place. Cet arrêté peut le cas échéant préciser pour certains métiers, la liste limitative des cursus de formation éligibles.

[1] La formation professionnelle permanente en Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans le cadre du principe de l'obligation nationale d'éducation permanente. La formation professionnelle permanente comporte une formation initiale et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue