Les contrats d’insertion par le travail

contrat d'insertion

Ce dispositif d’insertion professionnelle repose sur l’élaboration d’un parcours spécifique, organisé en trois phases successives, avec pour objectif final d’insérer la personne accompagnée dans le monde professionnel.

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée d’un type spécifique. Il est conclu entre la structure d’insertion par le travail (SIT) et le travailleur en insertion. Sa durée est d’un an maximum et il se décompose en trois phases constituant le parcours d’insertion professionnelle. Chaque phase est adaptée, dans sa durée et son contenu, au travailleur.

La phase d’adaptation

Sa durée ne peut pas être supérieure à quatre mois. Elle permet au travailleur de reprendre contact avec le monde du travail, notamment par une prise en charge globale des problématiques rencontrées par le travailleur en insertion et par des actions de formation adaptées à ses besoins.

La phase de mise en production

Sa durée ne peut être supérieure à six mois. Le travailleur est mis en situation réelle de travail, soit dans la SIT, soit au sein d’une entreprise auprès de laquelle il est mis à disposition.

La phase de pré-emploi

Sa durée ne peut être supérieure à quatre mois. Elle se déroule obligatoirement dans une entreprise extérieure, avec une mise à disposition du travailleur en insertion.

 

À l’issue du parcours d’insertion, le travailleur doit être en mesure d’obtenir le certificat de compétences essentielles.