Formation professionnelle par alternance

La formation professionnelle en alternance est une formation diplômante dispensée dans le cadre d’un contrat de travail signé entre l’employeur et un salarié souhaitant acquérir une qualification reconnue.

Se former en alternance, c’est apprendre un métier dans une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur et préparer un diplôme au sein d’un Centre de formation par alternance (CFA).

Le diplôme obtenu par la voie de l’alternance est un diplôme reconnu en Nouvelle-Calédonie voire pour la plupart au niveau national s’agissant de diplômes délivrés par l’Etat.

L’alternant apprend un métier en suivant des cours théoriques et technologiques au CFA et, quand il n’est pas au CFA, en travaillant dans l’entreprise sous la responsabilité de son tuteur.

Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau dispositif est mis en place en Nouvelle-Calédonie suite à la fusion du contrat d’apprentissage (réservé aux jeunes de moins de 26 ans) et du contrat de qualification et leur remplacement par un contrat unique d’alternance (CUA).

Désormais, aucune limite d’âge haute n’existe.