Le gouvernement en force au Salon des métiers
À l’occasion de sa 8e édition, le Forum de l’emploi et des métiers, organisé par les Nouvelles calédoniennes, est devenu le Salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Espace privilégié de rencontre entre employeurs et candidats potentiels, l’événement a inauguré une nouvelle disposition. Ses quatre pôles avaient pour objectif de valoriser la diversité de l’emploi, des métiers et de la formation en Nouvelle-Calédonie, et de proposer un point de rendez-vous dédié aux jeunes. Les stands du gouvernement, installés au sein du pôle multisectoriel, ont été animés tout au long de la journée par les équipes de la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC), de la direction de la Formation professionnelle continue (DFPC) et de la direction de l’Aviation civile (DAC). L’Institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS) et l’Institut de formation des maîtres (IFMNC), établissements publics de la Nouvelle-Calédonie, étaient également présents pour renseigner sur les métiers d’infirmier et d’instituteur.
L’alternance dans la fonction publique
Les visiteurs aux profils divers se sont succédé : personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle, lycéens, étudiants, jeunes en quête de leur premier travail… « Présenter les différents modes d’accès à la fonction publique est l’une de nos missions premières, indique Nicolas Baud, chef de service à la DRHFPNC. On nous pose des questions sur les concours, les recrutements sur titre, les aides, ainsi que sur les dispositifs pour les travailleurs en situation de handicap. Nous nous employons aussi à expliquer la notion d'emploi local qui n'est pas toujours bien comprise. Et cette année, nous avons une nouveauté avec la formation en alternance qui a été étendue à la fonction publique ». Issu de la réforme de l’apprentissage, le contrat unique d’alternance a été en effet ouvert aux employeurs publics et déjà quatre alternants ont rejoint des directions de la Nouvelle-Calédonie. « Ces jeunes étudiants vont pouvoir mettre en pratique leur formation théorique et acquérir des compétences professionnelles. Autre avantage, ils seront mieux préparés pour passer les concours de l’administration », souligne Léa Nomoredjo, de la DRHFPNC. Un dispositif qui gagne à être connu.
Baptême du feu pour le GIEP-NC
« Les organismes de formation publics ont été rassemblés en une seule structure, le Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles (GIEP-NC), afin de disposer d’un outil plus performant et plus réactif », rappelle Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement et cheville ouvrière de ce projet. Ce point d’entrée unique, opérationnel depuis le 1er avril, a donc fait son entrée au Salon des métiers. « Nous avons souhaité informer les visiteurs par centre d’intérêt en commençant par présenter les missions de notre pôle information-orientation, puis nos pôles opérationnels de formation : métiers de la mer, transport-logistique, maintenance automobile et engin, industrie, hôtellerie-restauration et insertion », explique Pascal Velasco, directeur adjoint du GIEP-NC. Le groupement, qui travaille en étroite collaboration avec la DFPC, représente une capacité de 300 places de formation par an pour les demandeurs d’emploi. Il peut également proposer des formations sur-mesure pour les salariés d’entreprises dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Témoignages
Jynho, 37 ans
« Je suis en recherche d’emploi et je voudrais préparer un concours pour entrer dans l’administration. La fonction publique, c’est la sécurité ! J’ai appris aujourd’hui qu’elle comprend aussi les communes ou des établissements comme l’OPT. »
Jennifer, 27 ans
« Je viens de terminer un Master en communication et marketing en Métropole et je souhaite désormais rentrer en Nouvelle-Calédonie pour travailler. Je suis venue déposer des CV et sur le stand du gouvernement, j’ai aussi pris des informations sur les concours. »
Émilien, 20 ans
« L’aviation civile est un domaine qui m’intéresse depuis toujours. En m’informant aujourd’hui, j’ai pu constater que le concours d’entrée à l’École nationale de l’aviation civile n’est pas réservé qu’à l’élite, cela m’a rassuré. »