Le Concours Îles Lettrées revient
Fort du succès rencontré en 2020 auprès des élèves calédoniens et des jeunes francophones d’Asie-Pacifique, le concours Îles Lettrées est à nouveau organisé cette année. Cette deuxième édition met à l’honneur le conte et l’écriture collaborative !
Lancé pour la première fois l’année dernière par le CREIPAC* et le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, le concours d’écriture collaborative Îles Lettrées, d’envergure régionale, participe à la diffusion de la langue française et à la promotion de la francophonie et de ses valeurs. Les jeunes Calédoniens et francophones d’Asie-Pacifique étaient invités à rédiger un poème en français, sous la forme d’une anagramme et/ou d’un acrostiche, à partir d’au moins cinq mots issus de l’opération « Dis-moi dix mots ». « Malgré la crise sanitaire, la fermeture des frontières et les difficultés rencontrées parfois par les professeurs de français pour poursuivre leurs cours en présentiel, de très nombreux participants ont répondu présents à cette initiative en déposant leurs poèmes inspirés sur une plateforme dématérialisée créée spécialement à cet effet », rappelle Valérie Meunier, directrice du CREIPAC.
Participation en binôme
Les productions ont été valorisées lors des Journées francophones du Pacifique qui se sont tenues en octobre dernier, en présence de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge de la francophonie. Cette année, sur le même principe, le défi est de rédiger un conte explicatif dit « conte étiologique ». Concrètement, il s’agit de répondre à une question « pourquoi la mer est-elle salée ? », « pourquoi la roussette a-t-elle des ailes ? », en utilisant les procédés du conte : le surnaturel, les références aux mythes et aux légendes… Autre particularité du concours, l’accent est mis sur l’écriture collaborative. Deux classes distinctes, d’un même territoire ou de territoires différents, vont devoir travailler ensemble. Une belle occasion de créer des liens pour les jeunes de la région.