Focus dispositif DFPC : Identification et analyse des besoins en emplois et compétences

De G à D    Thomas POIROT (Responsable du projet observatoire),  Joséphine ZONGO (Chargée d'étude d'évaluation des besoins en compétences) Adeline NABET (Responsable de projet formation)
1

Ce dispositif consiste à identifier chaque année les besoins en emploi des différents secteurs économiques et à traduire ces besoins en compétences, puis en projet de formation.

 

L’analyse de ces besoins se déroule en 2 phases :

  • une phase de veille qui compile des données et informations par secteur ;
  • une phase d’investigation auprès des parties prenantes ( employeurs, grappes,...).

Ces deux phases complémentaires définissent une liste de métiers pour lesquels des besoins en emplois sont identifiés et quantifiés.

Cette liste permet d’élaborer la commande publique pour définir les formations à mettre en place à destination des demandeurs d’emploi.

 

En 2022, deux nouveaux outils ont été mis en place pour améliorer le recueil:

  • Un questionnaire en ligne pour la remontée des besoins en emplois et compétences destiné à l’ensemble des employeurs ;

  • Un moment d'échange dédié avec les organisations professionnelles et les chambres consulaires afin que chacun partage ses informations et ses analyses sur les besoins.

 

En 2023, notre objectif est de maintenir la dynamique et pérenniser le lien avec nos parties prenantes via ce groupe de travail et de mieux communiquer sur le questionnaire en ligne afin d’augmenter le nombre de réponses.

La nouveauté de 2023, est le recrutement d’un responsable de projet observatoire qui vient en appui sur l’identification des besoins en emploi.

Un des objectifs du nouvel observatoire sera de recueillir des données d’emploi plus significatives de la part des employeurs pour obtenir une projection de leurs besoins à plus long terme.

La principale difficulté est d’identifier les entreprises qui ont des difficultés de recrutement qui seraient liées à un manque de qualification des demandeurs d’emploi.