Des jeunes prêts pour l'entreprise

Les stagiaires entourés d’encadrants du RSMA, d’employeurs et de leur formateur dans l’atelier plomberie du CFA.
0

Douze stagiaires du Régime du service militaire adapté (RSMA) vont troquer leur uniforme contre la tenue d’alternant en entreprise pour la dernière phase de leur formation qualifiante « Installateur sanitaire et énergies renouvelables ».  Ce nouveau parcours est le fruit d’un partenariat innovant entre le RSMA et le Centre de formation de l’artisanat (CFA), avec le soutien financier du gouvernement.

L’ensemble des partenaires s’est réuni à l’occasion de la signature des derniers contrats entre les employeurs et les jeunes qui doivent commencer leur alternance dès lundi 1er mars. Pendant huit mois, leur rythme mensuel sera de trois semaines en entreprise et une semaine au CFA. « Avec ce nouveau parcours qui a débuté en mars 2020, l’idée est d’amener progressivement les jeunes vers l’autonomie et l’insertion professionnelle », a rappelé Amanda Bao, directrice du centre de formation. Avant cette ultime phase, les stagiaires ont d’abord suivi une formation militaire accompagnée de remise à niveau scolaire pendant six mois au sein du RSMA puis se sont partagés les mois suivants entre le régiment et le CFA à Nouméa pour être formés au métier d’installateur sanitaire.
 

Le directeur des opérations du RSMA, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, la directrice du CFA et le directeur de la Formation professionnelle continue. 

Insertion professionnelle de qualité

« C’est un partenariat unique au niveau national qui permet d’aller plus loin », a souligné le lieutenant-colonel Chopard. Le directeur des opérations du RSMA a tenu à remercier le membre du gouvernement en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, Jean-Louis d’Anglebermes, dont l’action a été déterminante pour la mise en œuvre du projet. « Grâce à la mutualisation des moyens, nous faisons en sorte, dans un contexte économique contraint, de répondre aux besoins de nos publics et des entreprises dans un seul but : amener les jeunes, en particulier ceux éloignés de l’emploi, vers une insertion professionnelle de qualité», a rappelé Philippe Martin, directeur de la formation professionnelle continue.

Serena, 19 ans, a signé son contrat d’alternance avec la société Syrius Solar.

 

Certification adaptée

La direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’un des acteurs financiers du dispositif, est également intervenue dans la création du diplôme « Installateur sanitaire et énergies renouvelables ». Élaboré en lien avec les professionnels du secteur, il est adapté aux activités et aux compétences nécessaires localement à l’installation et à la maintenance d’équipements de plomberie et de production d’eau chaude, avec une large part dédiée aux chauffe-eau solaires. Ce parcours original de formation devrait être reconduit en 2022 avec une nouvelle thématique, la rénovation en bâtiment, afin de continuer à être en adéquation avec les besoins du territoire.

 

Témoignages
 

Willy, 25 ans, alternant chez Syrius Solar Industry

« J’ai obtenu un bac professionnel en 2016. J’ai déposé des CV partout, je ne trouvais pas de travail. Je ne pouvais pas rester comme ça ! J’ai vraiment hâte de commencer en entreprise. Grâce à la formation, je me sens prêt. C’est un métier où l’on fait des choses variées avec de la fabrication, de la pose… Quand on travaille sur une installation, il n’y a pas d’arrêt, on ne s’ennuie pas ».

Laurent Fischer, gérant de Syrius Solar Industry (Dumbéa)

« Nous travaillons avec le CFA depuis la création de Syrius. À chaque fois, cela a été une réussite et nous avons recruté l’alternant en CDI à l’issue. Nous avons été tout de suite intéressés par ce partenariat avec le RSMA. Ce sont des jeunes qui sont sortis du système et qui veulent se réinvestir dans un métier. Nos trois alternants ont été très motivés et volontaires pendant leur entretien. »

Laurent Fischer et ses alternants, Serena, Willy et Milena.