Décliner les besoins en recrutement en une offre de formation pour les demandeurs d'emploi

cseifop
0

Le service du développement de la formation de l'alternance et de l'orientation a réuni le 20 juillet la commission technique "formation et insertion" du CSEIFOP (conseil stratégique de l'emploi, de l'insertion, de la formation et de l'insertion professionnelle).

 

L'objet de cette réunion était de  présenter les besoins en emploi et compétences qui ont été recueillis auprès des employeurs et qui permettent de proposer la programmation de formation pour 2024.

Cette réunion a aussi été l'occasion de remercier l'ensemble des partenaires : partenaires sociaux, grappes, cluster, agences d'intérim et employeurs qui ont participé à ce recueil des besoins et qui ont permis ainsi d'identifier 193 projets de recrutement pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés.

La réponse apportée à ces besoins peut prendre trois formes : 

  • une formation par alternance dispensée par un des CFA agréés par la Nouvelle-Calédonie (50 sections devraient ouvrir en 2024) ;

  • un parcours de formation certifiant pour les demandeurs d'emploi (12 formations devraient ouvrir en 2024) ;

  • ou l'inscription sur la liste des métiers prioritaires permettant à des personnes souhaitant se former hors territoire sur ces métiers de solliciter un appui financier auprès de la DFPC.