Chaque année, la Nouvelle-Calédonie établit un programme d’actions de formation professionnelle continue à partir d’études sectorielles et des besoins exprimés par les professionnels.
Ces actions sont dispensées par des organismes de formation agréés. La Nouvelle-Calédonie finance les coûts pédagogiques afférents.
Selon le statut des stagiaires, elle peut également leur verser des indemnités de formation et prendre en charge les coûts d’intendance (hébergement et/ou restauration).
Formation financées par la Nouvelle Calédonie
Les formations continues
Les formations en apprentissage
L’apprentissage est une formation professionnelle diplômante, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé entre un employeur et un jeune.
Se former en alternance, c’est apprendre un métier dans une entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et préparer un diplôme au Centre de formation d’apprentis (CFA).
Le diplôme obtenu par la voie de l’apprentissage est un diplôme national, au même titre que ceux délivrés à l’issue d’une formation suivie dans un lycée professionnel.