Fiches métiers NC

 

 

frise

 

Les fiches métiers NC sont des outils de communication contextualisés afin d’avoir une meilleure représentation des métiers tels qu’ils sont exercés ou accessibles sur le Territoire.

 

Afin de répondre à une demande récurrente des professionnels accompagnant des publics à la réalisation de leur projet professionnel, des acteurs du RIIFE de différentes provinces et structures se sont mobilisés pour coélaborer ces fiches métiers calédoniennes. Celles-ci relaient des informations locales sur l’emploi et la formation ainsi que des témoignages de professionnels exerçant sur le territoire.

Elles peuvent avoir pour finalité de :

  • approfondir un projet professionnel, choisir une orientation vers un métier ou secteur d’activité

  • découvrir le monde économique et professionnel

  • élaborer son CV ou une lettre de motivation, en l'adaptant aux différents aspects de la fiche métier, valoriser la richesse de son parcours

  • élargir sa recherche d'emploi en prenant connaissance du potentiel d'exercice de son métier  ou d’évolution professionnelle dans son secteur d’activité ou de réorientation professionnelle

  • alimenter une fiche de poste 

Accessibles au format numérique et téléchargeables ci-dessous, ces fiches sont mises à jour annuellement. Elles contiennent des liens internet vers les sites ressources Lien.

A noter : le document fait appel à la nouvelle classification nationale des certifications professionnelles de 2019 illustrée ci-dessous :

 

Nouvelle nomenclature

Nomenclature 1969

Niveau de formation

1

 

2

3

V

BEP/CAP

4

IV

baccalauréat ou brevet professionnel

5

III

BTS/DUT

6

II

licence

7

 

I

master

8

doctorat