Mission

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé, dans sa déclaration de politique générale prononcée par le président le 25 novembre 2021, sa volonté de « faire de la lutte contre les inégalités la "Grande cause" de ce gouvernement » en se fixant, en autres, le défi de « promouvoir une meilleure cohésion sociale »

Le président a précisé que « l’illettrisme reste préoccupant avec ses conséquences sur l’insertion sociale, et l’accent sera mis sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture mais aussi du calcul et du raisonnement ». Ainsi, le premier objectif est « d'apporter des réponses au décrochage scolaire des enfants ». Par ailleurs, il est prévu de « réduire les inégalités d'accès aux dispositifs d'insertion et de formation» et de « placer le parcours de l'individu au centre de notre politique, dont les entreprises sont des partenaires incontournables ».

Une référente

Une inspectrice de l’Éducation nationale est chargée d’une étude concernant la prévention et la lutte contre l’illettrisme depuis septembre 2019. Référente sur le sujet, elle anime et fédère le réseau des acteurs. Elle fait partie de la cellule de coordination qui organise les journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).

Yolande Verlaguet, chargée de mission illettrisme
Yolande Verlaguet, chargée de mission illettrisme au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Une mission d’appui et d’expertise

Une mission d’appui et d’expertise de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) s’est déroulée du 22 au 30 octobre 2019, à l’initiative du gouvernement, du Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF) et de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP).

Les objectifs étaient de sensibiliser les élus et acteurs, et d'accompagner les premières opérations engagées par le FIAF et l’IFAP pour lutter contre ce fléau.

Pour en savoir plus : "Mobilisation contre l'illettrisme"

Un rapport de mission

Ce rapport remis au gouvernement en mars 2021 présente les constats, l'historique de la thématique, les réponses actuelles ainsi que les perspectives d'action et des recommandations.