Programmation de formations Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 2022
La DFPC recueille actuellement les besoins en recrutements des entreprises
Chaque année la DFPC construit son offre de formation sur la base d’un recueil des besoins en recrutement exprimés par les différents secteurs économiques du territoire. Elle transcrit ensuite ces besoins en compétences attendues afin de proposer à des demandeurs d’emploi des formations adaptées aux besoins des entreprises et favoriser leur insertion professionnelle.
Selon les métiers identifiés, la DFPC finance soit des parcours collectifs de formation continue préparatoires ou diplômants, des parcours diplômants réalisés en alternance ou encore des parcours individuels post-baccalauréat courts et professionnalisants.
Le recueil des besoins se déroule en deux phases : une phase de veille réalisée en continu par les responsables de projet qui tout au long de l’année collectent des informations sur les secteurs économiques ; et une phase de prospection plus ciblée avec des prises de contact avec les représentants du monde économique et la réalisation d’enquêtes complémentaires sectorielles, directement auprès des entreprises.
Ce travail se concrétise par une liste de métiers dits « en tension », pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés et quantifiés. Cette liste servira ensuite de support à l’élaboration de la commande publique, en fonction des priorités définies par le CSEIFOP (conseil stratégique de l'emploi, de l'insertion, de la formation et de l'orientation professionnelles).