L’habilitation pour réaliser des accompagnements VAE

Les personnes qui souhaitent proposer une prestation d'accompagnement VAE doivent être habilitées par la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) si la certification visée par le candidat est une certification délivrée par la Nouvelle-Calédonie et si le candidat est un demandeur d’emploi qui souhaite une prise en charge de son accompagnement par la Nouvelle-Calédonie.

Il convient de noter que cet agrément n’est donc pas obligatoire s’agissant de l’accompagnement VAE de salariés (publics ou privés) ou des personnes finançant elles-mêmes leur démarche, sur des certifications autres que celles délivrées par la Nouvelle-Calédonie.

Cette habilitation est délivrée aux personnes physiques qui assurent pour leur compte ou pour le compte d’un prestataire de formation déclaré, des prestations d’accompagnement VAE, dès lors qu’elles s’engagent à respecter la charte de l’accompagnement VAE mise en place par la Nouvelle-Calédonie.

La charte de l’accompagnement VAE

La Nouvelle-Calédonie a souhaité, au travers de cette habilitation et de la charte qui l'accompagne, garantir aux candidats une qualité de la prestation d’accompagnement. En effet, l’analyse des résultats des candidats VAE montre que l’accompagnement constitue l'un des leviers de leur réussite. Il est utile à tous les candidats, mais particulièrement aux moins qualifiés ou à ceux qui rencontrent des difficultés d’expression, écrite notamment.

La charte fixe donc les principes, acceptés par l’accompagnateur qui sollicite l’habilitation, portant sur la mise en œuvre de ses prestations. Elle précise le rôle de l’accompagnateur et ses engagements sur :

  • l’organisation de l’accompagnement,
  • l’individualisation de l’accompagnement,
  • le respect de principes méthodologiques et déontologiques.

Comment obtenir cette habilitation ?

L’accompagnateur doit déposer un dossier auprès de la DTEFP (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) au moyen du formulaire téléchargeable ci-dessous.

Il y joint notamment :

  • son CV et son portefeuille de compétences,
  • le document décrivant dans le détail la méthodologie d’accompagnement VAE mise en œuvre par l’accompagnateur,
  • un exemple de convention (ou contrat individuel) d’accompagnement VAE.

Téléchargements