Présentation du Rome 4.0 à l' Association Nationale des DRH (ANDRH)
Le Rome 4.0 : un référentiel des métiers structuré pour appuyer la démarche compétences des entreprises
Le 28 juillet 2023, la DFPC a accueilli 25 membres de l'ANDRH (association nationale des DRH) pour leur présenter le nouveau référentiel dynamique ROME 4.0.
En effet, dans l'hexagone depuis mars 2023, le ROME 4.0 a remplacé le ROME V3 pour mieux décrire les métiers et permettre d'accompagner leur évolution. Ce nouveau langage compétences partagé est le fruit de plusieurs années de concertation entre les acteurs sociaux-économiques nationaux et régionaux (Branches professionnelles, France Compétences, Direction générale de l'enseignement, certificateurs, ...). En Nouvelle-Calédonie, ce répertoire est utilisé par les services de placement, mais aussi la CAFAT pour enregistrer les offres et les embauches.
Cette réunion a été l'occasion de manipuler la nouvelle hiérarchie de compétences qui permet de structurer les compétences utilisées pour décrire les emplois en domaines, enjeux, objectifs et macro-compétences. Ce référentiel qui utilise un jeu de 492 compétences standardisées déclinées en 5700 savoir-faire permettra d'ici 2024 de décrire plus de 3000 emplois contre 532 métiers sur la version précédente du ROME et, à terme offre de nouvelles perspectives en termes de GPEC, d'analyse de l'évolution des métiers, de lien entre formation et emploi.
Vous pouvez notamment le découvrir en recherchant un métier sur "métierscope", l'application développée par Pôle Emploi pour parcourir le Rome 4.0 : https://candidat.pole-emploi.fr/metierscope/
Les DRH souhaiteraient que ce nouveau référentiel soit présenté aux syndicats professionnels, par exemple devant le Conseil du Dialogue Social (CDS).
La DFPC reste disponible pour faire d'autres présentation ou accompagner les groupements de professionnels dans leurs démarches compétences.