Des formations qui répondent aux besoins en compétences

NC

Dans le cadre de sa compétence en matière de formation professionnelle, la Nouvelle-Calédonie finance en priorité des formations qualifiantes pour des demandeurs d’emploi sans qualification avec pour objectif de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

La DFPC mène chaque année un travail d’identification des besoins en compétences auprès des entreprises et des représentants du monde économique. Objectif : recenser les besoins en recrutement des entreprises, métier par métier, et pour chaque métier présentant des difficultés de recrutement, afin de lister les compétences attendues par les employeurs.

Ensuite, en fonction du volume des besoins identifiés et des possibilités de formation sur le territoire, la DFPC décline le besoin en formation à travers trois dispositifs :

  • les formations par alternance,

  • les parcours collectifs en centre de formation,

  • les parcours individualisés de formation.

Tout ouvrir / Tout fermer

La formation par alternance se déroule en partie au sein d’un centre de formation par alternance agréé par la Nouvelle-Calédonie et en partie en entreprise. Le bénéficiaire de la formation signe un contrat unique d’alternance avec un employeur et est donc considéré comme un salarié de l’entreprise. Au sein de l’entreprise, il met en pratique les connaissances acquises en centre de formation sous la supervision d’un tuteur. Ce dispositif permet une intégration facile à la vie et à la culture de l’entreprise, mais il nécessite des entreprises en nombre suffisant pour accueillir les alternants.

Quand le besoin en recrutement identifié concerne au moins une dizaine de personnes et que la formation par alternance ne semble pas la réponse appropriée, la Nouvelle-Calédonie conventionne avec un prestataire de formation pour l’organisation d’une session de formation collective, diplômante ou non.

La Nouvelle-Calédonie définit tous les ans la liste des formations collectives qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Quand le besoin en recrutement identifié ne concerne que quelques personnes ou qu’il ne paraît pas possible d’organiser la formation en Nouvelle-Calédonie, le métier est inscrit dans la liste des métiers prioritaires pour un parcours individualisé de formation. Les candidats intéressés pour exercer ce métier mais n’ayant pas la qualification requise peuvent solliciter une aide financière pour bénéficier de cette formation. Ils devront faire eux-mêmes les démarches d’inscription auprès des prestataires de formation qu’ils auront identifiés en lien avec leur projet professionnel.

Des dispositifs différents pour tenir compte des besoins en recrutement du territoire avec un objectif unique : l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Sur le même sujet
Page
Page