Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2024

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.


En Nouvelle-Calédonie la 6ème édition des JNAI s’organisera en deux temps :
Quelques actions du 9 au 13 septembre et une quinzaine du 4 au 15 novembre. 


Des temps pour donner un coup de projecteur afin de  changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

La campagne

La campagne de communication de la 11ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme reste, comme en 2023, proposée sous le mot d’ordre « Illettrisme, en parler pour avancer ».

Thématique : « Illettrisme, en parler pour avancer »

Une thématique qui a toute sa place dans le contexte actuel Calédonien. « Parler » de sujets sensibles, dont l’illettrisme, constitue un levier pour faire avancer notre société et se diriger vers un avenir inclusif qui offre à chacun une place qui lui revient de droit.

Objectifs

Une nouvelle campagne de sensibilisation qui souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier, un sujet de conversation publique.

L’idée clé est de parler d’illettrisme simplement, d’inciter à libérer la parole. Cette parole sera celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.