Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI)

jnai
0

Pour la deuxième année consécutive, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été relayées en Nouvelle-Calédonie du 5 au 13 septembre 2020 avec une forte mobilisation des acteurs du territoire.

La Nouvelle-Calédonie portait en effet a elle-seule 10 % des actions labellisées sur le territoire national ! Une mobillisation à la hauteur de l'enjeu car 18 % de notre population calédonienne serait confrontée à ces situations, d'après la dernière "Enquête information vie quotidienne", publiée par l’ISEE en 2013.

Cette année, pour donner suite au petit déjeuner d’échanges sur le sujet proposé en 2019, les acteurs du RIIFE ont souhaité aller plus loin en répondant au besoin souvent exprimé du réseau d’être outillés.

 

Un outil local pour repérer les situations d’illettrisme

Pour cela, en collaboration avec le Centre information jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJ-NC) et en partenariat avec l’École de la réussite, le RIIFE a organisé une demi-journée de travail avec, comme objectif, la création d’un outil commun de détection des situations d’illettrisme mobilisable facilement et surtout adapté à nos pratiques et nos publics. Formateurs, conseillers et informateurs jeunesse des trois provinces ont répondu présents à l’invitation, mardi 8 septembre à la DFPC. Après trois heures de travaux et d’échanges d’expériences, la forme et le contenu de l'outil se précisent.

 

Une solution trois en un

L'outil, simple d’utilisation et d’appropriation, doit permette à tout professionnel du réseau face à une personne potentiellement en situation d’illettrisme, de confirmer son diagnostic afin de l’orienter, si besoin, vers la bonne ressource.

La solution inventée par les participants repose sur trois produits. Une check-list numérique qui reprend les indices de détection à repérer, un mode d’emploi qui permettra une prise en main facile du dispositif, « certainement sous la forme d’un tutoriel vidéo », et un guide des bonnes pratiques, car aborder le sujet de l’illettrisme n’est pas simple. Il faut faire preuve de bienveillance, créer un espace de confiance... Ce guide présentera les postures et les messages de communication à privilégier, ainsi que des astuces pratiques.

Une deuxième séance de travail sera programmée prochainement pour finaliser ce projet qui sera ensuite testé, ajusté, avant un déploiement espéré pour début 2021.

L'outil sera intégré dans une stratégie globale d'actions et de projets liés aux compétences essentielles actuellement en cours.