Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) 2021
La semaine des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) auront lieu du 6 au 12 septembre 2021. La Nouvelle-Calédonie relaiera pour la 3e année consécutive cette opération qui en est à sa 8e édition en Métropole.
L'édition 2021 des JNAI-NC sera consacrée à la mobilisation au profit de la jeunesse. Dans un contexte dégradé lié à la crise sanitaire, cet événement revêtira une double dimension en s'intéressant, d'une part, aux jeunes fragilisés en raison de difficultés avec les compétences de base et, d'autre part, aux jeunes en tant que "ressources", acteurs de la solidarité, notamment en direction des plus fragiles. Dans ce cadre, la campagne se concentrera sur les réussites afin de débloquer l’envie d’apprendre. Elle s'appuiera sur des témoignages donnant corps à ce qui est rendu possible grâce à l’accès aux compétences de base, ainsi que sur des messages clés sur les premiers pas ou "déclics" pour un nouveau départ.
Apprendre c’est apprendre à rêver
Au-delà de cette thématique "jeunesse", les JNAI-NC porteront cette année encore un nécessaire coup de projecteur sur la réalité de l'illettrisme et sur les moyens d'agir collectivement, face à l’isolement possible des personnes qui y sont confrontées. Elles permettront de mieux faire connaître les actions locales.
La labellisation des actions permettra :
- la reconnaissance et la valorisation des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme organisées par les acteurs ;
- le renforcement des coopérations ;
- la découverte de nouveaux partenaires ;
- la communication visant à faire connaître les solutions proposées.
Le programme
Programme JNAI 2021 avec recherche et carte intéractive