La 25e édition de Livre mon ami est ouverte

Isabelle Champmoreau avait préparé un texte en l’honneur de l’opération Livre mon ami.
1

Le lancement de l’édition 2021 de Livre mon ami, soutenue par le gouvernement, s’est déroulé le 21 avril en présence d’Isabelle Champmoreau. La sélection des ouvrages en lice pour le prix de littérature jeunesse a été présentée à cette occasion.

Crise sanitaire et confinement oblige, le lancement officiel de Livre mon ami a été décalé, de même que les inscriptions qui sont prolongées jusqu’au 30 avril 2021 pour les classes de CM2 et de 6e souhaitant participer. Porté par l’association du même nom depuis 25 ans, le prix de littérature jeunesse est « une opération emblématique de la lecture plaisir », a rappelé Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement. Livre mon ami, « c’est être fier de tout à coup mieux déchiffrer, découvrir de nouveaux mots, lire plus vite ou lire à voix haute », a salué l’ancienne enseignante dans un texte rédigé par ses soins.

Concours de lecture

Pour le vice-recteur Érick Roser, « il est fort probable que Livre mon ami insufflera de nouveau la dynamique et l’élan du cœur que tout un chacun lui reconnaît ». Cette année encore, les élèves sont invités à voter pour leur roman jeunesse préféré parmi sept ouvrages soigneusement sélectionnés. Mais Livre mon ami propose également un concours de lecture à voix haute depuis huit ans. Les inscriptions accessibles aux enfants âgés de 9 à 12 ans sont ouvertes jusqu’à la mi-juin. Rendez-vous désormais le mercredi 17 novembre pour la remise du prix à l’ouvrage lauréat et l’ultime épreuve pour les jeunes lecteurs finalistes des trois provinces !