COVID-19 Annulation des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) 2021

JNAI 2021
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COVID-19 Annulation des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) 2021

 

Les JNAI étaient relayées pour la 3ème année consécutive en Nouvelle-Calédonie par la  cellule de coordination composée de la délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie de la Croix Rouge (Mme Odile Réquillart), l’Ecole de la Réussite (Mme Nathalie TIREBAQUE), l’Institut de formation à l’administration publique (Mme Aurore DELVALLE-IFAP), le Fonds Interprofessionnel d’assurance formation (Mme Stéphanie Cano-FIAF), le Vice-rectorat/Direction générale des enseignements (Mme Marie-Christine CAZALY-VR-DGE) et  Mme Yolande VERLAGUET, chargée de mission « Enseignement » au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, notamment sur la thématique de l’illettrisme et de l’innumérisme. 

A l’exception de l’action de sensibilisation menée auprès des médias à l’initiative de l’Ecole de la réussite et la conférence concernant la lecture de Joannes Ziegler organisée en visio conférence par le Vice-Rectorat/Direction générale des enseignements, les autres événements programmés durant la semaine ont été annulés pour cause de crise sanitaire.

Le séminaire de lancement avait réuni plus de 70 acteurs au Cinéma de Bourail. 

 

Vous retrouverez prochainement, sur le site https://illettrisme.gouv.nc le bilan de cette journée riche en partage.

 

Au final, … l’Illettrisme, continuons à :

  • en parler à haute voix !  à l’image des apprenants lecteurs qui construisent leurs compétences ;
  • mesurer nos performances scolaires, notre insertion sociale et professionnelles pour AGIR ;
  • rechercher des solutions pour les divers publics susceptibles d’être impactés par ces situations d’illettrisme et d'innumérisme ;
  • mutualiser nos outils, nos réflexions, nos procédures ;
  • nous fédérer car c’est ENSEMBLE que nous suivrons les bonnes pistes.

 

Il s’agit sur le long terme :

  • de construire des itinéraires de réussite à l’Ecole et d’accrochage scolaire ;

  • de mener une politique efficiente et coordonnée d’insertion sociale et professionnelle ;

  • de proposer des dispositifs de formation adaptés pour s’insérer et se professionnaliser.