La Nouvelle-Calédonie a créé en 2014 son certificat de compétences essentielles (CCE) qui valide, pour des publics engagés dans un dispositif de formation niveau V ou infra V ou un dispositif d'insertion, la maîtrise des compétences nécessaires à une employabilité minimale.
Certification professionnelle
Le certificat de compétences essentielles (CCE)
La certification du Ministère chargé de l'emploi
Dans l’attente de la montée en puissance de son propre dispositif de certification, la Nouvelle-Calédonie a signé une convention avec le Ministère chargé de l’emploi afin de poursuivre la délivrance des titres professionnels sur son territoire.
A ce titre, la section certification professionnelle effectue, pour le compte du Ministère chargé de l’emploi, représenté par le Haut-commissariat de la République :
Le dispositif de certification de la Nouvelle-Calédonie
La loi organique modifiée n° 99-209 du 19 mars 1999 et la loi de Programme de l’Outre – Mer n° 2003-660 du 21 juillet 2003, ont transféré à la Nouvelle-Calédonie la délivrance des diplômes professionnels.
Cela veut dire que la Nouvelle-Calédonie est désormais compétente pour créer ses propres certifications à finalité professionnelle (pour résumer, un diplôme professionnel est un diplôme formant directement à un métier).