Quelle que soit la formation envisagée, il faut se rendre au point Apprentissage.
Adresse du point Apprentissage : 14, rue de Verdun – Nouméa centre ville (en face de la CCI)
Il est ouvert au public du lundi au jeudi de 8H30 à 15H30 (fermé au public le vendredi). En cas d’impossibilité pour se déplacer, il faut appeler le 24 69 49.
Les conseillers du point A informe les jeunes sur le contrat d’apprentissage, les formations et les conditions d’inscription.
Le point A représente les 3 CFA. Il gère le recrutement des apprentis pour l’année suivante, en concertation avec les CFA.
Le mois de septembre correspond au début de la période de recrutement. Celle-ci comprend :
- une réunion d’information collective
- des tests de niveau pour vérifier que le candidat a le minimum requis dans les matières générales pour suivre la formation envisagée.
- en cas de réussite aux tests, un entretien individuel de motivation
Il est conseillé de s’inscrire auprès du point A dès le mois de septembre en raison du nombre important de candidats par rapport au nombre de places disponibles dans les CFA (environ 500 places en 1ère année d’apprentissage).
De même, il est préférable de ne pas attendre la fin des épreuves de recrutement pour rechercher activement une entreprise prête à signer un contrat d’apprentissage avec vous. En effet, même si vous avez réussi les tests de niveau, il n’y a pas d’apprentissage possible sans entreprise d’accueil et contrat signé.
Néanmoins, si vos démarches pour un apprentissage sont tardives, pour une raison ou une autre, et que la formation en CFA vient de commencer, vous pouvez également présenter votre candidature s’il reste encore une place dans la section concernée (se renseigner au point Apprentissage).
Que se passe t-il si l’apprenti échoue à l’examen pour l’obtention du diplôme ?
En cas d’échec à l’examen, l’apprentissage peut être prolongé pour une durée maximale d’un an. Dans ce cas, l’apprenti reste dans la même entreprise (prorogation du contrat initial) ou signe un autre contrat d’apprentissage avec un autre employeur.