Nos missions et notre organisation
La direction de la formation professionnelle continue (DFPC) est chargée de la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle de la Nouvelle-Calédonie.
À ce titre, lui sont confiées les missions suivantes :
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Participation à la définition de la stratégie et des plans d’action associés,
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animation des commissions et des instances consultatives compétentes,
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élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication en matière de formation professionnelle,
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réalisation d’études, d’audits et d'expertises dans le champ de la formation professionnelle,
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élaboration et mise à jour de la réglementation en matière de formation professionnelle continue,
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gestion des budgets correspondants (intervention, fonctionnement et investissement).
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Définition des besoins sectoriels de formation en Nouvelle-Calédonie, en concertation avec les secteurs professionnels et les autres directions de la Nouvelle-Calédonie,
- gestion de la formation professionnelle par alternance,
- élaboration, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation professionnelle continue destinés aux différentes catégories de bénéficiaires,
- gestion des aides financières allouées,
- élaboration et mise en œuvre des opérations bénéficiant de financements particuliers.
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Contrôle de l’activité des prestataires de formation professionnelle continue,
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gestion des agréments des formateurs d’adultes,
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contrôle de l’obligation de financement des employeurs en matière de formation professionnelle continue,
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contrôle des fonds d’assurance formation,
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agrément, audit et contrôle des centres de formation par alternance,
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contrôle de la mise en œuvre des contrats d’alternance,
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contrôle et audit des actions de formation professionnelle mises en œuvre par la Nouvelle-Calédonie et autres prestations financées par la Nouvelle-Calédonie,
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agrément et audit des opérateurs d’orientation professionnelle.
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Animation de la commission consultative de la certification professionnelle,
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gestion du répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (RCP-NC),
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création et mise en œuvre des certifications professionnelles créées et délivrées par la Nouvelle-Calédonie,
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mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi,
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animation et coordination du dispositif de validation des acquis de l’expérience en Nouvelle-Calédonie,
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gestion des dossiers de prise en charge des démarches VAE des demandeurs d’emploi.
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Animation des instances consultative et technique,
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gestion de la politique documentaire,
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mise en œuvre et animation du projet RELIEF (système d'information partagé sur les publics en recherche d'insertion),
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évaluation du dispositif.
Organigramme simplifié