JNAI 2022 du 8 au 15 septembre 202

JNAI
0

Pour la 4ème année consécutive, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) proposées du 8 au 15 septembre 2022 par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) sont déployées en Nouvelle-Calédonie.

La cellule de coordination composée de la chargée de mission du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un référent de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, du Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF), de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), de l’Ecole de la réussite et du Vice-rectorat/Direction générale des enseignements de la Nouvelle-Calédonie (VR-DGE) est à l’initiative de cette organisation locale. 

 

Le mot d’ordre est : « Lutter contre l’illettrisme au travail. On est tous concernés. »

 

Cette année les JNAI sont placées sous le sceau de la double reconnaissance : agir ensemble contre l’illettrisme et promouvoir la lecture, grande cause nationale.

Durant les JNAI, grâce à l’implication de tous, seront proposées des actions d’information, de sensibilisation, de partage d’expériences, de formation…

Pour ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, ces objectifs correspondent tout à fait aux perspectives du gouvernement de lutter contre les inégalités, dont l'illettrisme est une facette, en se fixant le défi de « promouvoir une meilleure cohésion sociale ». De nombreux acteurs se mobilisent en ce sens pour répondre aux attentes de la population.

 

Le projet phare  « La lecture partout, par tous et pour tous » lancera la semaine des JNAI le jeudi 8 septembre.

 

Cette ouverture donne le ton pour valoriser l’importance de la lecture dans l’acquisition des compétences essentielles en français. L’objectif étant de promouvoir le plaisir de lire après de chacun et dans des lieux diversifiés.

 

Le programme complet disponible bientôt.

Documents