FIAF

Le fonds interprofessionnel d’assurance formation de Nouvelle-Calédonie (FIAF-NC) a été créé par l’accord interprofessionnel du 30 juin 2015. Il a été agréé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 27 décembre 2016, en tant que fonds d’assurance formation, jusqu’au 31 mars 2020.

Chargé d’une mission d’intérêt général de développement de la formation professionnelle continue des salariés, il a pour objectifs d’accompagner les employeurs dans la définition des besoins en formation de leurs salariés, de financer des actions de formation et d’accompagner le montage de dossiers de co-financement et de mutualisation.

Pour cela, il est alimenté par :

  • une contribution obligatoire versée par les employeurs,
  • des versements volontaires d’employeurs, permettant à ceux ayant au moins 10 salariés, de se libérer de leur obligation de financement de la formation professionnelle continue,
  • Les versements volontaires d’employeurs destinés à financer des prestations de formation professionnelle ou des prestations associées inscrites au plan de formation,
  • Les éventuelles contributions obligatoires d’employeurs prévues dans un accord de branche étendu.

Il peut également percevoir des subventions publiques qui font l’objet d’une convention d’objectifs et de moyens quant à leur utilisation.